Accueil » A savoir sur le financement de l’agriculture

A savoir sur le financement de l’agriculture

by Louna
56 views
financement de l’agriculture

L’agriculture admet de nombreuses particularités par rapport aux autres activités commerciales. La différence consiste en des flux de trésorerie moins réguliers que d’autres secteurs d’activité. En effet, chaque filière agricole comporte son propre cycle de production. Les particularités de ces cycles impliquent la conception de produits ayant des modalités de remboursement et de déboursement à chaque production. Malgré cela, les prêts avec remboursement comportent un niveau de risque.

Le service financier de l’agriculture

La finance agricole est engendrée par la composition des services financiers, notamment d’épargne, de transfert d’argent et d’assurance prêt. A cet égard, la plupart de ces activités sont pratiquées dans les zones rurales ou périurbaines. Pour répondre aux besoins des agriculteurs, les services financiers apportent une grande assistance aux acteurs individuels. De ce fait, ces besoins peuvent concerner l’accès au financement, la sécurisation de ventes et l’efficacité de la chaine de valeur.

Par ailleurs, les politiques de finance agricole comprennent des dispositions, notamment à la mise en place de bourse d’échange de marchandises. Dans certains cas, le financement de l’agriculture repose sur des systèmes de crédits et sur la création d’institutions financières publiques. En outre, il se concentre sur les circuits de financement de l’agriculture ou par les partenaires au développement. Entres autres, par des subventions et des fonds destinés à des projets spécialisés.

Savoir davantage sur la finance rurale

La finance rurale est focalisée sur la fourniture de services financiers en milieu rural, pour les activités agricoles mais aussi non-agricole. Les ménages ruraux et les entreprises implantées en milieu rural amènent une partie des revenus d’activités de ce dernier. Les conditions climatiques des activités agricoles peuvent avoir des risques pour les services financiers. A cet effet, un programme de subvention a été mis en ouvrage. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies