Accueil » Les bienfaits d’avoir un chat à la maison

Les bienfaits d’avoir un chat à la maison

by Marie Dupon
299 views
un chat

Avoir un chat à la maison offre beaucoup d’avantages tant physiques que psychiques. Il s’agit d’un animal distant et indépendant, mais également protecteur envers ses propriétaires. À part le fait d’être un bon compagnon, il apporte de nombreux atouts dans votre maison ainsi que sur la santé. Zoom sur lesbienfaits d’avoir un chat chez soi.

Le chat est un antistress

Votre chat peut apporter de nombreux bienfaits sur votre santé. Par conséquent, veillez à en prendre soin. Pensez par exemple à lui fournir la meilleure alimentation chat pour garantir sa bonne santé.  De cette manière, il sera toujours en pleine forme pour vous faire longtemps profiter de sa compagnie.

Le chat a le pouvoir de diminuer votre stress par le biais de son ronronnement. En le caressant, il vous vous sentirez plus calme et de bonne humeur, ce qui peut augmenter votre production d’hormones du bonheur. Certaines études montrent que son ronronnement permet d’induire un sentiment de relaxation.

Le chat exige peu d’entretien

Par rapport aux autres animaux tels que les reptiles ou les chiens, le chat exige peu d’entretien. Tout ce dont il a besoin, c’est d’une ration alimentaire équilibrée qui est conçue pour répondre à ses besoins nutritionnels. C’est l’animal de compagnie qu’il vous faut si vous avez l’habitude de vous absenter à cause du travail.

Le seul service que vous devez faire avant de sortir est de lui laisser une litière propre pour ses besoins. Quant aux frais d’examens chez le vétérinaire, ils sont habituellement inférieurs à ceux des chiens.

Le chat est bon pour le cœur

La présence d’un chat dans la maison contribue à une meilleure santé cardiaque de ses maîtres. Ainsi, les propriétaires de félins semblent avoir un risque inférieur d’arrêt cardiaque. Des chercheurs ont prouvé que le stress et l’anxiété sont les principaux facteurs reconnus de cette cessation inattendue du battement du cœur. Avoir un chat diminue de ce fait les risques d’arrêt cardiaque. Puisqu’il a un effet apaisant, il réduit la pression artérielle, ce qui est bénéfique pour le cœur.

Le chat est protecteur

Les gens disent souvent que le chat est un animal distant même envers les personnes qu’il aime. Cependant, il vous protège en aspirant les mauvaises ondes. Sachez qu’un chat peut protéger 4 personnes contre les énergies négatives même si cela lui demande beaucoup de force. C’est pour cela qu’il passe son temps à dormir, pour compenser l’énergie qu’il a dépensé pour votre bien. Notez que si vous êtes une famille nombreuse, il est préférable d’avoir plusieurs chats afin de conserver une atmosphère sereine.

Le chat est un thérapeute

Quand le chat ronronne, il émet une vibration de 50 hertz qui a des effets thérapeutiques. Son ronronnement a des effets positifs sur la santé mentale, surtout chez les personnes âgées, les étudiants ou les personnes souffrant de maladies chroniques.

En outre, son contact stimule votre évolution émotionnelle et personnelle. Adopter un chat est aussi conseillé pour les personnes ayant des problèmes d’estime de soi.

Moins de probabilités d’allergies et d’asthme

Les enfants qui possèdent un chat dès leurs jeunes âges présentent moins de risques de développer l’asthme. Des chercheurs démontrent que la variation génétique, responsable de déclenchements de l’asthme, cesse de fonctionner en présence d’un chat dans la maison. En ce qui concerne l’allergie, ils estiment que l’exposition aux bactéries dès l’enfance permet d’avoir une immunité précoce. Ce qui contribue à réduire les allergies infantiles.

Le chat sait faire preuve d’empathie

Les chats sont de nature sensible et sympathique . Peu importe votre humeur, que vous soyez content ou triste, ils viennent se blottir dans vos bras. C’est grâce à leur sens de l’odorat aigu et vos gestuelles qu’ils détectent vos états d’eprit et vos maladies.

Ainsi, quand ils remarquent que quelque chose ne va pas bien chez vous, ils réagissent de manière appropriée. Par exemple, si vous avez mal à la tête, le chat essaye de s’enrouler autour de vous comme pour absorber votre douleur.

Le chat renforce vos os

Le ronronnement du chat est connu pour son effet relaxant. Il va plus loin en étant capable de favoriser la régénération des os. Des études ont montré que les fractures osseuses guérissent trois fois plus vite chez un chat qu’un autre mammifère. Ce phénomène fonctionne chez lui, mais aussi chez ses maîtres. C’est ainsi que les kinésithérapeutes ont inventé le ronron thérapie qui consiste à reproduire les vibrations spécifiques pour accélérer la cicatrisation osseuse.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies