Accueil » Les choses à savoir avant d’investir dans l’or. Les conseils de Fyamcapital.com

Les choses à savoir avant d’investir dans l’or. Les conseils de Fyamcapital.com

by Louna
395 views
investir dans l'or

L’or est, et sera toujours, le meilleur placement en période d’inflation. Le métal jaune vous permet de vous mettre à l’abri des crises économiques et financières. Vous pouvez en profiter pour diversifier votre fortune et pour équilibrer vos investissements. 

La valeur de ce produit financier reste stable. C’est la raison pour laquelle l’or est, depuis des décennies, la valeur refuge en temps de crise. Le roi des métaux précieux est un placement sûr et à la mode. Sa valeur a battu des records historiques en 2022. Investir dans l’or peut donc s’avérer lucratif en 2023 ! 

Pourquoi vouloir investir dans l’or en 2023 ? 

Se préparer à une éventuelle récession économique qui semble pointer le bout de son nez n’est plus un choix ! Le taux d’inflation annuel de la zone euro a atteint un record historique en 2022. 

La crise financière en 2023 ne devrait malheureusement pas pouvoir être évitée. C’est la raison pour laquelle le cours du métal jaune a bondi en ce début d’année. Investir dans l’or c’est investir dans une valeur refuge, dans un placement qui ne craint ni inflation, ni crise. 

L’or est, depuis des siècles, utilisé comme monnaie mondiale. Il peut être échangé à tout moment. 

En raison de l’incertitude économique, de l’instabilité géopolitique, des tensions politiques en Europe de l’Est, des problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement et de la crise énergétique, le prix du métal précieux continuera certainement d’augmenter.  L’année 2023 s’annonce des plus difficiles pour le monde entier. Investir intelligemment, c’est faire confiance au métal jaune !

Comment investir dans l’or ? Les conseils de nos experts !

Or physique ou or papier ? 

Il existe plusieurs façons d’investir dans le métal jaune. Vous pouvez faire un placement dans de l’or physique (lingots, lingotins, pièces) ou dans l’or papier qui peut aussi prendre de multiples formes comme les ETF (Exchanged Traded Funds) (ETP, ETC, ETN). 

  1. Investir dans l’or physique : Investir dans l’or physique est la bonne façon de se protéger de l’inflation et d’économiser de l’argent pour l’avenir. Le métal jaune peut facilement être transmis de génération en génération. L’or physique existe sous trois formes : les lingots, les lingotins et les pièces d’or. 

Bien que l’investissement dans un lingots ou dans des pièces soit facile, l’or physique nécessite d’engager des frais de stockage non négligeables. Existe aussi le risque de cambriolage lorsque l’on souhaite conserver sa fortune chez soi dans un coffre-fort !

  1. Investir dans l’or papier : L’or papier est destiné, aussi bien aux investisseurs débutants qu’aux investisseurs confirmés. S’appuyant sur le prix de l’or physique, l’or papier est, en quelque sorte, un actif boursier. L’achat et la vente de l’or papier vous permet de diversifier votre fortune, de vous protéger de l’inflation et même de réaliser des plus-values. Investir dans l’or papier est assez simple puisqu’il ne nécessite pas de stockage. De plus, il existe plusieurs plateformes de trading en ligne comme Fyamcapital.com qui facilitent énormément l’accès au marché de l’or. 

Nota Bene : L’or, qu’il soit physique ou papier répond à une épargne de précaution de long terme. Bien que certains investisseurs aient une préférence pour l’or physique, d’autres choisissent l’or papier qui est plus abordables et qui est destinée à être revendu rapidement pour dégager une plus-value importante en cas d’envolée des prix. 

La fiscalité sur l’achat / la vente d’or d’investissement 

Il existe deux régimes de taxation : la taxe forfaitaire sur les métaux précieux et le régime des plus-values. 

La taxation se déclenche uniquement lors de la revente. En effet, aucune taxation n’est due sur l’achat du métal jaune destiné à l’investissement. 

La taxe forfaitaire représente 11% du montant total lors de la revente. En ce qui concerne la taxation au régime de la plus-value, elle dépend du prix d’achat et du prix de vente. Si la différence entre les deux prix est positive, la taxation s’élève à 36.2%. A noter qu’après 22 ans de détention, l’or est exonéré d’impôt (abattement annuel de 5% à partir de la 3 -ème année). 

A noter aussi que l’or d’investissement n’est plus soumis à l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). 

Vous souhaitez investir dans l’or papier ? Dans ce cas, ce sont les plus-values perçues qui sont taxées de 30% au titre du PFU (Prélèvement forfaitaire unique). 

Nota Bene : L’or, qu’il soit physique ou papier, n’est pas taxé à l’achat, mais uniquement à la revente. Pour l’or physique, vous pouvez choisir entre la taxe forfaitaire sur les métaux précieux et le régime des plus-values. L’or papier est taxé sur les plus-values dégagées. 

Le trading de l’or

Le terme « trading » désigne les opérations d’achat et de vente d’actifs pour faire une plus-value.  De plus en plus populaire, le trading en ligne est accessible à tout le monde et concerne aujourd’hui le marché des métaux précieux. 

De nombreuses plateformes comme Fyamcapital.com permettent d’anticiper le cours de l’or en se basant sur les prix passés pour faire du profit entre l’achat et la revente du métal jaune. 

Négocier l’or n’a jamais été aussi simple ! Tout le monde peut, en se connectant en ligne, dégager une plus-value en achetant et en vendant l’or en ligne. Plusieurs options s’offrent à vous ! Vous pouvez, par exemple, trader les contrats au comptant (sans échéance fixe), les contrats à terme (avec une date fixée à l’avance), les ETF et les actions sur l’or.  

Le trading est accessible à toutes les bourses et ne nécessite aucune démarche administrative. Bref, tout le monde peut entrer sur le marché des métaux précieux avec un minimum de fonds et sans restriction. 

Les points essentiels à retenir

  • L’or = actif universel, valeur refuge contre l’inflation et les krachs boursiers ;
  • Vous pouvez investir dans l’or physique ou dans les produits dérivés (or papier) ;
  • La fiscalité sur l’achat et sur la revente est assez simple ;
  • Investir dans l’or en 2023 est à la portée de tout le monde. Les avantages du trading en ligne sont innombrables !
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies