Accueil » Comment s’utilise une montre automatique ?

Comment s’utilise une montre automatique ?

by viola
390 views
montre automatique

Pour maintenir le bon fonctionnement d’une montre automatique, il faut bien s’en servir. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser les caractéristiques de son entretien et ses rouages. Habituellement, une montre automatique peut se remonter de manière spontanée grâce au mouvement du poignet. 

Comment procéder au remontage d’une montre automatique ? 

Pour savoir comment remonter la montre automatique, il faut connaître son fonctionnement. Normalement, le remontage se fait automatiquement en puisant l’énergie cinétique générée par les mouvements du poignet. Par contre, si la montre n’est pas portée pendant plus de 24 heures, il arrive qu’elle ait besoin d’être remontée manuellement. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre quelques étapes. 

Il faut savoir que le remontage d’une montre automatique ne doit pas être réalisé lorsqu’elle est encore portée sur le poignet. En la tenant sur une main, il vous est plus facile de procéder au remontage à l’aide de l’autre main. Une fois que la couronne est enfoncée, vous devez tourner celle-ci suivant le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque le remontage est au maximum, la couronne se bloque. 

Comme tous les modèles automatiques ne disposent pas du même calibrage, le fonctionnement d’une montre automatique peut varier d’un modèle à un autre. En d’autres termes, certains modèles peuvent avoir besoin d’être remontés plus souvent que d’autres. Si votre montre automatique a besoin d’être remontée, il ne faut pas le faire à n’importe quel moment. Certaines montres, notamment les modèles anciens, possèdent ce qu’on appelle la zone de la mort durant laquelle le remontage ne peut être effectué. La zone de la mort est située entre 21 h et 3 h du matin. Si vous remontez la montre pendant ce laps de temps, son mécanisme peut être endommagé. Tout comme son fonctionnement, la durée de vie d’une montre automatique peut être aussi différente selon son entretien et sa qualité. 

Combien de temps peut fonctionner une montre automatique ? 

D’une manière générale, une montre automatique peut fonctionner pendant 35h. Autrement dit, elle peut continuer à fonctionner en position statique pendant 35 h environ. En effet, ce type de montre bénéficie d’une réserve d’énergie qui va l’aider à fonctionner même en n’étant pas portée sur le poignet. Si jamais, elle se met en arrêt, vous devez la remonter vous-même jusqu’à une trentaine de fois. Pour cela, il suffit de tourner la couronne dans le sens horaire tout en veillant à ce que sa plaquée se trouve contre le boîtier. 

Si vous faites réviser votre montre automatique chez un professionnel tous les 3 à 5 ans, elle peut avoir une durée de vie de 2 ans, voire plus. En remontant manuellement votre montre automatique de temps en temps, vous pouvez aussi optimiser sa durée de vie. En procédant ainsi, votre montre gagne en énergie lui permettant d’être plus précise et de fonctionner de manière optimale. Ceci dit, si vous ne bougez pas souvent votre poignet durant la journée, il est conseillé de faire quelques tours de couronne chaque matin avant de placer votre montre sur votre poignet. Lorsqu’une montre automatique manque d’énergie, elle peut présenter une avance ou un retard de quelques secondes. 

A lire également: 5 bijoux charmants à porter pour un Gala

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies