Accueil » Enregistrer ses anciennes cassettes VHS-C sur PC : tutoriel

Enregistrer ses anciennes cassettes VHS-C sur PC : tutoriel

by Louna
433 views
cassette VHS-C

Symbole des années 80 et 90, la VHS a vraiment marqué l’histoire du cinéma. Cette petite boîte noire griffée par la marque JVC a favorisé la démocratisation du cinéma amateur, mais pas que… C’était également avec le système VHS-C que les caméscopes ont connu leur plus grande heure de gloire. Mais, cette époque est désormais révolue. Le DVD, le PC… se sont vite imposés dans le salon. Pour pouvoir revivre les moments forts de nos vieilles cassettes VHS-C, on n’a d’autre choix que de suivre la tendance. Il faut transférer la vidéo sur un support plus récent : le PC. Ce tutoriel vous guide pas à pas dans toutes les étapes à suivre.

Préparer la cassette VHS-C avant sa numérisation

Avant de prétendre quoi que ce soit, il est important de vérifier l’état de votre cassette VHS-C. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez faire le choix de transférer une cassette VHS-C sur DVD ou sur PC. Même conservée de façon optimale, il est fort probable que votre cassette vidéo présente des signes de faiblesses. La poussière et la saleté ont certainement déjà pris le dessus au fil du temps. Il est alors important de les éliminer avant la lecture.

Pour éliminer la poussière qui s’est accumulée sur la bande magnétique de votre VHS-C, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou un pinceau. N’appuyez pas trop fort au risque de casser la bande. Pour récupérer une vidéo de bonne qualité, assurez-vous également que la bande ne présente pas de plis susceptible de perturber la lecture au moment du transfert. Pour ce faire, rembobinez la bande à la main, à l’aide d’un stylo. Cela permet de vérifier les éventuels entortillements.

cassettes VHS-C

Préparer les matériels de numérisation

C’est une étape à ne pas négliger. Pour procéder au transfert de vos cassettes VHS sur PC, vous aurez besoin de certains éléments.

  • Vous aurez avant tout besoin d’un PC pour traiter et stocker le fichier numérisé. Le disque dur dispose d’un espace suffisant pour accueillir la vidéo.
  • Aussi, il faut vous munir d’un lecteur VHS-C. Vous pouvez utiliser, soit un magnétoscope avec une cassette adaptatrice VHS, soit un caméscope VHS-C.
  • L’élément le plus important pour la numérisation est le kit d’acquisition vidéo. C’est ce dernier qui permet de convertir le signal analogique en fichier numérique.

La prochaine étape consiste à faire connecter les appareils entre eux. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un câble. Tout dépend des sorties de votre lecteur et du type de kit d’acquisition vidéo que vous avez choisi. En général, la connexion entre le lecteur et la carte d’acquisition se fait à l’aide d’un câble Péritel, composite RCA ou S-Vidéo. La carte se branche facilement au PC grâce au port USB. Un logiciel de capture vidéo est généralement fourni avec le kit. Il faut l’installer sur le PC avant de lancer la numérisation. C’est à partir de ce logiciel que vous pouvez capturer la vidéo.

Lancer la numérisation de votre cassette VHS-C

Tout est maintenant prêt ! Pour lancer la numérisation, vous devez ouvrir le logiciel de capture vidéo sur le PC. Il faut aller dans le menu « Capture Vidéo », choisir la source vidéo à capturer, choisir un format pour la vidéo numérisée, choisir un emplacement pour le fichier numérisé, renommer le fichier et enregistrer. Une fois l’enregistrement lancé, vous pouvez commencer la lecture de la vidéo sur le lecteur VHS-C.

L’enregistrement de la vidéo se fait en temps réel sur le PC. Lorsque la vidéo est enregistrée, il suffit d’arrêter la capture vidéo. Le film est immédiatement prêt à être visionné sur PC. Toutefois, vous pouvez choisir d’utiliser un logiciel de montage vidéo pour améliorer la qualité de l’image et du son, supprimer les bruits de l’enregistrement, animer la vidéo avec une musique, choisir un format standard pour faciliter la lecture de la vidéo sur un autre support…

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies