Accueil » Comment nettoyer votre chambre à coucher ?

Comment nettoyer votre chambre à coucher ?

by Jessi
272 views
chambre à coucher

Une chambre à coucher est un espace personnel qui affiche la personnalité de son occupant. Il est important d’en prendre soin régulièrement pour profiter d’un cadre de vie sain et apaisant. Afin de rendre votre chambre propre et habitable, vous devez la nettoyer étape par étape. Cela vous permettra de commencer par les tâches les plus difficiles pour finir par les plus faciles. Ce type de projet peut très vite sembler fastidieux, mais vous verrez qu’avec une bonne organisation, vous réussirez rapidement. Les conseils suivants vous aideront à y arriver.

Dresser le lit

Dans une chambre à coucher, le lit représente l’élément le plus important de la pièce. Vous devez donc en prendre soin régulièrement soit tous les jours en le dressant bien. Pour un nettoyage plus approfondi, vous devrez néanmoins faire plus que le dresser. Vous devez en effet retirer toutes vos taies d’oreillers, draps et couette de votre matelas 90×200. C’est le moment de renouveler la literie.

Le linge de lit a en effet tendance à s’imprégner de la sueur et à recueillir la poussière environnante. Changez le vôtre pour profiter d’un lit propre et soigneux. Ce n’est pas tout ! Changer l’habillage du lit permet aussi de renouveler la déco de toute la chambre.

Vous verrez que même avec ce petit changement, votre chambre aura l’air toute neuve. Faites également le vide en dessous de votre lit. Retirez tous les objets et déchets qui s’y sont réfugiés. Sinon vous risquez d’attirer les nuisibles.

Ranger ses vêtements

Une fois le lit bien dressé, la seconde chose à faire est de bien ranger tous ses vêtements et le linge de chambre qui traîne. Mettez les draps et autres revêtements de lit que vous aurez retiré dans une corbeille. Quant aux autres vêtements, faites le tri entre ce qui est propre et ce qui est sale.

Les vêtements propres peuvent être pliés et rangés dans les placards, tandis que ceux qui sont sales doivent être lavés. Ne vous fiez pas qu’aux taches visibles pour déterminer si un vêtement doit être lavé. Vous pouvez aussi les sentir pour vous en assurer. Sachez que la transpiration est incolore, mais bel et bien salissante.

Attendez la fin de votre nettoyage avant de passer le linge recueilli à la machine. Vous pouvez jusqu’au dernier moment tomber sur une chaussette sale qui traîne. À ce moment, vous devrez bien laver vos vêtements, surtout le linge de lit, car parfois quelques acariens peuvent s’y trouver.

Ranger les objets

À présent que chaque vêtement a retrouvé sa place, vous verrez beaucoup plus clair pour continuer votre entretien. Rangez ensuite tous les objets se trouvant dans votre chambre à coucher pour qu’elle ait l’air encore plus aérée.

Le meilleur moyen de rendre une chambre propre et fonctionnelle est en effet de trouver une place à chaque objet. Commencez par ramasser les objets se trouvant au sol. De cette manière, vous aurez beaucoup plus de place pour vous déplacer librement dans la pièce.

Créez des sections afin de mieux vous retrouver. Les livres, les crayons, les cousins, tout doit avoir une place. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus. Ne passez pas trop de temps à admirer chaque objet, car c’est ainsi qu’un ménage de 45 minutes se transforme en une mission qui durera toute une journée. Créez une pile de dons et une autre pour les objets à jeter.

Dépoussiérer les surfaces

La phase suivante de ce projet de nettoyage consiste à nettoyer toutes les surfaces susceptibles de recueillir la poussière. Il y a, par exemple, le bureau, l’armoire, les luminaires et même les murs. Munissez-vous d’un plumeau pour réussir à attraper tous les grains de poussière.

La poussière dégagée a tendance à se poser sur les surfaces textiles ou à se répandre dans le reste de la maison. C’est la raison pour laquelle beaucoup préfèrent changer la literie en dernier.

Vous pouvez par ailleurs vous servir d’une éponge humide pour réussir à retirer toute la poussière. Cela limite le rejet de la poussière sur d’autres surfaces et rend le nettoyage encore plus précis. N’oubliez pas de retirer la poussière se trouvant même sur les petits objets.

Passer l’aspirateur et la serpillière

Il est temps de passer au nettoyage du sol. Pour ce faire, allumez votre aspirateur et faites-le passer dans tous les coins et recoins de la chambre, en dessous du bureau, de la bibliothèque et même du lit. Ce sont des zones qui sont souvent oubliées lors des nettoyages journaliers. Vous pouvez déplacer quelques meubles afin de pouvoir aspirer la poussière qui se trouve en dessous.

Après avoir passé l’aspirateur dans toute la pièce, vous pouvez à présent passer un coup de balai vapeur ou de serpillière. Ces deux accessoires de nettoyage permettent d’éliminer toutes les taches présentes au sol et les dernières traces de poussière. Trempez votre serpillière dans de l’eau savonneuse et passez là à plusieurs reprises. Votre chambre sera propre et sentira le frais pendant longtemps.

Nettoyer les fenêtres

Vous pouvez terminer le nettoyage en profondeur de votre chambre à coucher en nettoyant les fenêtres qui s’y trouvent. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser le nettoyant pour vitre. Il permet de retirer toute trace de gras même la plus tenace.

Vos fenêtres auront l’air toutes neuves et laisseront passer plus facilement la lumière. N’oubliez pas de nettoyer aussi les rails et rainures de vos fenêtres, car elles peuvent cacher beaucoup de saleté. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur à main ou d’une vieille brosse pour récurer les coins inaccessibles.

Voilà, votre chambre est toute propre et brille de mille feux ! Ce type de nettoyage intensif est très efficace pour redonner une seconde vie à votre espace personnel. N’hésitez donc pas à le faire une à deux fois par mois.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies