Accueil » Maitriser le logiciel KiCAD, pourquoi ?

Maitriser le logiciel KiCAD, pourquoi ?

by Jounaidi
301 views
logiciel KiCAD

Si vous souhaitez créer vos propres circuits imprimés, vous devriez envisager d’apprendre à utiliser KiCad. Vous vous dites peut-être qu’il y a tellement d’autres choix sur le marché. Pourquoi s’engager avec KiCad ? vaut-il la peine pour faire une formation dessus ?

Nous nous sommes posés la même question et nous nous sommes penchés sur la question. Voici 7 avantages indéniables sélectionné par notre Formateur KiCad Lyon.

Avantage 1 : Open source (propriétaire de ses données)

KiCad est un logiciel libre. Par définition, l’open source signifie que la base de code de l’application est disponible pour que chacun puisse la télécharger et la compiler sur son ordinateur. C’est la raison pour laquelle des technologies telles que Linux, Apache et WordPress font fonctionner l’internet (toutes ces technologies sont open source).

Avantage 2 : Gratuit

C’est gratuit ! C’est particulièrement important pour les amateurs et les personnes à la recherche de travail dans le domaine de la conception des cartes électroniques. Les outils de CAO peuvent être coûteux. Sans un revenu provenant du hobby capable de supporter les frais de licence, il est difficile de justifier des centaines de dollars dépensés, en particulier lorsqu’il existe des alternatives viables.

Avantage 3 : illimité

KiCad est illimité. Il n’y a pas de version « standard », « premium » ou « platine » à choisir. Il suffit de le télécharger et vous avez tout ce qu’il faut. Bien qu’il existe de nombreux outils commerciaux gratuits pour les circuits imprimés, il y a toujours des restrictions sur des points tels que le nombre de couches et la taille de votre carte, ce que vous pouvez faire avec votre carte une fois que vous l’avez, qui peut la fabriquer, et bien d’autres choses encore.

Avantage 4 : multiples fonctionnalités

KiCad possède des fonctionnalités impressionnantes. Des fonctions telles que le routage interactif, la correspondance des longueurs et le routage différentiel sont de qualité professionnelle. Même si vous n’avez pas besoin d’utiliser certaines d’entre elles tout de suite, vous les utiliserez un jour ou l’autre. Les fonctions qui ne sont pas incluses « dans la boîte » peuvent être ajoutées grâce à des modules complémentaires tiers, ce qui est l’un des avantages de l’open source.

Avantage 5 : Autonomie

La séparation claire de KiCad entre le schéma et la mise en page est un avantage pour l’apprentissage et l’utilisation de KiCad. Les utilisateurs d’autres applications PCB trouvent souvent cela déroutant, mais notre expert d’Optédif Formation pense vraiment que c’est un avantage.

La conception des schémas et la conception de la mise en page sont vraiment deux choses différentes. Vous pouvez les utiliser indépendamment l’une de l’autre.

Avantage 6 : les fabricants l’adorent

Nous pouvons télécharger mon projet vers n’importe quel fabricant en ligne qui accepte les fichiers Gerber standard de l’industrie ; nous pouvons le télécharger vers un nombre croissant de fabricants qui acceptent le fichier de mise en page natif KiCad ; et, bien sûr, nous pouvons les fabriquer chez nous à l’aide d’un kit de gravure.

Avantage 7 : simulateur

Si vous êtes intéressé par la création de circuits analogiques, vous serez heureux d’apprendre que KiCad est désormais intégré à Spice. Vous pouvez dessiner le schéma dans Eeschema, puis le simuler dans SPICE, sans quitter KiCad. Lorsque on doit simuler un circuit analogique, on utilise normalement iCircuit, une excellente application de bureau. Mais j’envisage de commencer à utiliser KiCad et Spice pour ce type de travail.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies