Accueil » Où avoir de l’aide pour créer une SAS ?

Où avoir de l’aide pour créer une SAS ?

by Mathilde dufour
250 views
une SAS

Une Société par Actions Simplifiée, aussi appelée SAS, est une société commerciale dont les associés bénéficient d’une responsabilité limitée selon leur apport. Cette forme de société représente le statut juridique le plus flexible disponible. Toutefois, sa mise en place nécessite de suivre des procédures précises et d’accomplir de nombreuses formalités.

Cependant, il existe une variété de solutions qui permettent aux entrepreneurs d’obtenir de l’aide. Voici par qui vous pouvez vous faire aider pour créer ce type de société commerciale.

Les services généraux et les réseaux d’information disponible sur internet

Vous avez la possibilité de recourir à des services généralistes pour créer une SAS. À titre d’exemple, Les structures comme les chambres de commerce et d’industrie proposent un accompagnement plus ou moins personnalisé selon les situations. Elles fournissent divers outils et informations susceptibles de vous aider à cet effet. Vous pouvez également bénéficier des services d’un conseiller en cas de besoin.

Si votre entreprise propose des activités artisanales, vous pouvez contacter l’association du commerce et de l’artisanat.

Par ailleurs, de nombreux réseaux d’information fournissent des conseils gratuits et des détails sur la configuration d’une SAS. Plusieurs documents vous permettront d’effectuer toutes les démarches liées à votre propre immatriculation, notamment :

  • Les statuts de la société, sachant que dans cette forme d’entreprise les réunions en Assemblée Générale ne sont pas obligées par la loi
  • Le formulaire SAS et le dépôt du capital social
  • L’annonce légale de la création de l’entreprise à publier ainsi que la demande d’immatriculation de la société.

En effet, cette solution vous permet de réduire considérablement le coût de création de la SAS. Habituellement, vous pouvez accéder gratuitement aux informations sur les étapes à suivre. Ces informations sont assez détaillées et plus que suffisantes. Les seuls frais que vous devrez régler sont les frais de mentions légales et les frais d’inscription.

Les experts en comptabilité

Les comptables sont des professionnels locaux qui proposent parfois leurs services en ligne. Ces derniers possèdent le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour vous aider à démarrer votre entreprise. Leur accompagnement n’est généralement pas gratuit. Il faut donc prévoir des frais de rémunération pour leur service. Ces frais dépendront de l’ampleur de la tâche à accomplir et de la complexité du projet.

Certains comptables offrent des options de démarrage gratuites. Cependant, la souscription nécessite de déléguer la comptabilité de lafuture SAS. Vous choisissez la simplicité en optant pour un professionnel en comptabilité pour créer votre société. Il va procéder à la création de votre entreprise et va veiller au respect de ses obligations comptables ou fiscales.

Sachez qu’un expert-comptable peut faire toute la création en votre nom et pour votre compte. Un comptable agréé vous apportera son expertise en fiscalité, comptabilité et plus encore.

Les avocats spécialisés en droit de société

D’un point de vue juridique, l’accompagnement d’un avocat est la solution la plus rassurante. Les avocats assurent un accompagnement complet et de qualité. Ce dernier peut vous aider à rédiger le contrat de travail des futurs salariés. Il peut également vous assister dans la rédaction des statuts conformément aux dispositions du Code de commerce en vigueur.

L’efficacité de cette option dépend nécessairement de la disponibilité de l’avocat. Cela dit, une SAS ne nécessite au minimum que deux associés. L’intervention d’avocats est rarement indispensable, car les risques de conflits sont quasiment nuls.

Cependant, la présence d’un avocat a du sens si vous envisagez d’être rejoint ultérieurement par d’autres associés. En effet, la loi vous habilite à prévoir les règles de fonctionnement avec plusieurs partenaires dans vos statuts SAS. Leur précision lors de la création de l’entreprise va vous permettre de prévoir l’évolution de celle-ci.

Quels sont les frais pour créer cette forme de société ?

Pour créer cette forme de société, vous devrez payer plusieurs frais. Vous paierez en moyenne 295 euros si vous êtes un commerçant et 650 euros si vous êtes un artisan. Ces montants comprennent la publication de la notice légale dans le journal relatif à la constitution de votre SAS et son avis d’immatriculation.

De plus, vous devez tenir compte des coûts nécessaires pour maintenir à flot vos activités. Cela est particulièrement vrai lorsque l’apport de chaque associé constitue le capital social de la société.

La loi ne prescrit pas de montant minimum du capital social de la SAS. Cependant, le démarrage de votre entreprise peut nécessiter un certain capital, dont vous aurez besoin pour démarrer.

Par ailleurs, tenez également compte du coût de la rédaction des statuts SAS et du coût de la rédaction des contrats. Les coûts associés à ces étapes dépendent d’une éventuelle assistance professionnelle ou non.

En résumé, la SAS est un format plébiscité par les entrepreneurs pour sa flexibilité et sa liberté d’organisation. Vous pouvez la créer en utilisant une variété d’options.

Vous pouvez faire appel à un comptable, un avocat ou une plateforme de création en ligne. Néanmoins, il faut savoir que la création d’une SAS implique des coûts à payer.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies