Accueil » Perte de mobilité et santé : faites des exercices physiques même en fauteuil roulant

Perte de mobilité et santé : faites des exercices physiques même en fauteuil roulant

by Morgane
310 views
Perte de mobilité

Les personnes âgées, les personnes handicapées ou encore celles qui souffrent d’une maladie qui touche les membres inférieurs perdent leur mobilité. L’utilisation d’un fauteuil roulant est recommandée pour être autonome. Sachez toutefois que même en fauteuil roulant, il faut faire des exercices.

Pourquoi faire des exercices physiques même quand on est en fauteuil roulant ?

Les personnes en fauteuil roulant sont fragiles. Elles risquent des problèmes de santé physique et mentale. Si vous êtes en fauteuil roulant, pensez à faire des exercices physiques.

Pour prévenir les risques de maladies

Les activités sont réduites quand on est en fauteuil roulant. Le problème, c’est que l’inactivité peut vite conduire à un risque de maladie cardiaque, de tension artérielle, de diabète, d’obésité, etc. Pour prévenir ces risques, une personne qui a perdu sa mobilité et qui doit utiliser un fauteuil roulant doit faire des exercices physiques.

Pour renforcer les muscles et l’endurance

Ceux qui souffrent de maladies chroniques et invalidantes risquent de voir leur situation s’aggraver sans exercices physiques, car les muscles perdent leur force, en plus, le corps manquera d’endurance. Pour renforcer les muscles et l’endurance donc, il faut faire des activités physiques même en fauteuil roulant.

Pour éviter la dépression et l’isolement

La perte de la mobilité peut provoquer une dépression, car elle rend dépendant. Même avec un fauteuil roulant, une personne peut tomber dans la dépression et risque l’isolement. Pour éviter cela, il faut faire des exercices physiques. Le sport est bon pour la santé physique, mais aussi pour le mental.

Quels exercices physiques faire en fauteuil roulant ?

En faisant des exercices physiques, vous allez renforcer vos muscles, prévenir diverses maladies, éviter l’isolement et améliorer votre humeur et votre moral. Ci-après quelques exercices que vous pourrez faire, même si vous êtes en fauteuil roulant.

Faire une balade en fauteuil roulant manuel

Vous pouvez faire une petite balade, même si vous ne pouvez pas marcher, mais pour que la promenade soit considérée comme étant une activité physique favorable à la santé, il faut utiliser un fauteuil roulant manuel. Ce genre de fauteuil est en plus léger, compact et confortable. Pour aménager vos forces, vous pouvez utiliser une assistance électrique comme celle proposée par les sites spécialisés. Elle vous propulsera facilement si vous devez monter une pente, si vous êtes fatigué, etc.

Respiration profonde pour les muscles abdominaux

Vous pouvez aussi travailler vos muscles abdominaux pour avoir un meilleur souffle, pour prévenir les maladies respiratoires, cardiaques, etc. Pour ce faire, faites un exercice de respiration profonde. L’exercice est facile et ne prend que 5 à 10 minutes par jour.

Pour la respiration profonde, vous devez fermer vos yeux et vous concentrer sur votre respiration. Elle doit être lente et longue. Écoutez l’air qui remplit vos poumons. En plus de prévenir certaines maladies, cet exercice oxygénera votre organisme et va améliorer votre humeur. Bonus en plus, vous pouvez le faire, même quand vous n’êtes pas assis dans votre fauteuil.

Faire des abdominaux en fauteuil roulant

Même en fauteuil roulant, vous pouvez travailler vos abdominaux. Vous pouvez par exemple faire du crunch latéral assis. Pour réaliser cet exercice, gardez le bas de votre corps immobile et inclinez le haut d’un côté. Restez dans cette position pendant environ 5 secondes puis revenez au centre. Répétez ensuite l’exercice, mais de l’autre côté.

Pour muscler vos abdominaux, vous pouvez faire du crunch latéral 5 minutes par jour. Vous pouvez ensuite augmenter les séances en fonction de vos besoins et de vos ressentis. Vous pouvez également alterner l’exercice avec d’autres activités physiques comme des exercices d’étirement par exemple.

Travailler les épaules et les muscles supérieurs avec des haltères

Vous pouvez également développer vos épaules et les muscles supérieurs en utilisant des haltères sans bouger de votre fauteuil roulant. Pour cet exercice, restez en position assise, relevez votre poitrine et prenez les haltères. Tendez ensuite vos bras sur les côtés au niveau des épaules. Restez dans cette position pendant 10 secondes avant de revenir à la position de départ.

Vous pouvez aussi relever les poids au-dessus de votre tête pendant quelques secondes pour compléter cet exercice. Répétez cette position 8 fois par séance. Pour ce qui est du nombre de séances, tout dépend de vous, mais il est conseillé de faire 2 séances par jour si vous voulez améliorer votre santé et votre forme physique rapidement.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies